Menu Fermer

Projection film « Wild Women » – église d’Emael

Une projection du film

aura lieu le dimanche 26 mars 2023
à 19h30 dans l’église d’Emael
en présence de la réalisatrice Cécile Mavet.


C’est une chance exceptionnelle pour notre Unité Paroissiale d’accueillir Cécile Mavet, pour la projection de son premier long-métrage. Ce film a été présenté à Bruxelles puis à Liège devant un public enthousiaste après avoir obtenu un prix au festival du Film à Berlin.

En 2019, Cécile Mavet se recueille en ermite avec pour seul témoin sa caméra. Pendant six mois, la réalisatrice vit dans une cabane au milieu de la forêt, nourrie et logée par un couvent de sœurs. À la croisée de son expérience introspective, les témoignages de cinq femmes, toutes engagées dans la spiritualité, se succèdent à l’image. Judaïsme, islam, tantrisme, ou christianisme sont au cœur de leurs vies et elles nous expliquent comment et pourquoi.

Wild est généralement traduit par « sauvage », comme une plante ou un animal : à la fois tenace et fragile, résistant mais cassable à tout instant. Tel est l’univers dans lequel nous plonge la production de Cécile Mavet. Dans la bulle intime de sa cabane, il ne faut pas faire de bruit. Le côté sauvage est également suggéré par l’omniprésence de la nature. La même forêt et le même étang reviennent sans cesse, changeant d’aspect à chaque fois. On se laisse conduire par les saisons et leurs effets sur la recluse qu’est devenue la cinéaste. La retraite crée un chemin qui nous aide à ne pas nous perdre. Les jours défilent et nous font avancer dans le film. On évolue avec lui, sans oublier les cinq femmes qui murmurent à nos oreilles leurs visions de la vie.

En définitive, Wild Women est un film qui mérite un œil sensible et un esprit ouvert. Loin des documentaires surproduits tels qu’on peut les voir à la télévision, nous sommes ici face à une œuvre très personnelle et singulière. Il faut se laisser cueillir, accepter la lenteur et savourer la douceur. La réalisatrice ne se veut pas objective face aux paroles des femmes, elle témoigne simplement de rencontres et d’expériences qui ont enrichi son rapport à la spiritualité et à la vie. Elle propose, à travers ce film, d’en faire à notre tour la connaissance et d’en saisir ce qui nous plaît, ce qui nous touche.

« Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien ne t’arrivera.
Si tu ne vas pas dans les bois, jamais ta vie ne commencera »

Réservation possible par GSM au n°0479 955 740 en donnant le nom et le nombre de places.
Les réservations seront libérées ¼ d’heure avant le début pour des personnes éventuellement en attente.

Ce site utilise des cookies de fonctionnement (Wordpress). Pour en savoir plus. View more
Accepter
Décliner