La TOUSSAINT, ou fête de TOUS LES SAINTS, le 1er novembre, est une fête joyeuse, fête de la communion des Saints, c’est-à-dire de tous ceux vivants ou morts qui sont réunis en par la foi, par son Amour.
Par cette fête, une des très grandes solennités de l’année liturgique (avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption), l’Eglise propose à ses membres d’honorer la foule innombrable et anonyme de ceux qui, ayant achevé leur parcours terrestre, partagent désormais la vie, le bonheur, la sainteté de Dieu.
Ils sont infiniment plus nombreux que ceux que l’Eglise, après les avoir béatifiés ou canonisés, honore nommément comme des témoins exemplaires de la foi. Mais ils n’ont pas suivi d’autre chemin : ils se sont comportés en enfants de Dieu, portés par l’espérance d’être un jour accueillis par lui comme leur Père, et s’efforçant de leur mieux, pour ce faire, de se comporter selon l’esprit des béatitudes évangéliques.
(extrait de Théo, l’encyclopédie catholique pour tous)
Pourquoi prier pour les défunts? (Abbé Nicodème Bioumla)
Accédez à un riche contenu thématique sur la page ‘Toussaint’ du site des Salésiens, CoopBelsud
HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS
établi par le Conseil d’Unité Pastorale
VENDREDI 1er NOVEMBRE:
Célébration (avec ou sans Eucharistie) à :
La bénédiction des tombes dans chaque Communauté, sera effectuée après l’eucharistie par un membre de l’équipe funérailles.
(sauf à EBEN-EMAEL où la bénédiction aura lieu entre les deux offices à 10h30).
SAMEDI 2 NOVEMBRE:
- Eucharistie à 18h à ROCLENGE
pour tous les défunts de nos familles et en particulier ceux de l’année écoulée.
Lors de cette célébration, les petites croix des défunts de l’année seront remises aux familles (toutes communautés confondues).