Menu Fermer

2 février : fête de la Chandeleur !

La fête chrétienne de la Chandeleur, officiellement appelée « Fête de la Présentation du Seigneur au Temple », rappelle que Jésus, suivant la loi juive, a été présenté au Temple de Jérusalem quarante jours après sa naissance afin d’y être offert à Dieu.

Par cette offrande, Marie et Joseph accomplissaient, comme le faisait tout bon juif, le commandement du livre de l’Exode : « Consacre-moi tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, car les premiers-nés des hommes et les premiers-nés du bétail m’appartiennent. » (Ex 13, 2).

À l’occasion de cette présentation, le vieillard Siméon a reconnu en Jésus la Lumière qui éclaire les nations (cf. Lc 2, 22- 38), d’où l’utilisation de cierges lors des célébrations qui ont lieu dans les églises ce jour-là, cierges qui serviront ensuite aux chrétiens pour éloigner les ténèbres et le mal de leur demeure.

(Rendez-vous cette année le 2 février à 18h dans la sacristie de l’église de Wonck !)

La tradition des crêpes serait liée aux semailles d’hiver : symbole de prospérité, elles étaient confectionnées avec la farine excédentaire de la récolte précédente. Leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil qui commence à reprendre ses droits après les longues nuits d’hiver. Lorsqu’au 5ème siècle, le pape Gélase 1er mit la fête à l’honneur en instaurant des processions aux flambeaux, il fit lui-même distribuer des galettes aux nombreux pèlerins qui vinrent à Rome à cette occasion.

Abbé Ludovic FRANCK,
vicaire

Ce site utilise des cookies de fonctionnement (Wordpress). Pour en savoir plus. View more
Accepter
Décliner