Ce dimanche 29 juin, nous étions une dizaine de paroissien.ne.s de notre Unité Pastorale accompagné.e.s de Nicodème, notre curé, rassemblés à l’occasion du Jubilé « Pèlerins d’Espérance » pour vivre une démarche spirituelle dans le cadre verdoyant du sanctuaire de Banneux.
Arrivés en co-voiturage au départ de Bassenge ou venus directement par nos propres moyens, nous nous sommes retrouvés en milieu de matinée à l’entrée du sanctuaire pour un chemin de prières…
… qui nous a menés jusqu’à la source où nous avons poussé nos mains dans l’eau, comme y invite le premier des messages adressés à la petite Mariette il y a un peu moins de cent ans par la Belle Dame qui se révélera à elle par le beau nom de Vierge des Pauvres .
Ceux qui le souhaitaient ont ensuite pu allumer un cierge à une intention particulière et découvrir les coins et recoins charmants et parfois bien discrets de ce bel endroit.
Après la messe à la chapelle du Message et un second temps libre au cours duquel nous nous sommes restaurés, un DVD sur les apparitions nous était proposé.
Nous avons ensuite repris la route vers notre belle vallée en gardant le souvenir d’une journée où simplicité, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous malgré le petit nombre de personnes présentes, signe manifeste que l’événement ne semble pas avoir rencontré l’enthousiasme escompté. Une autre fois peut-être ?
Annick Sauvage.