Soirée d’échange sur le thème du désencombrement.

A.C.R.F- Femmes en milieu rural

JEUDI 17 JANVIER À 19H
au local de l’ACRF (Action Chrétienne Rurale Féminine)
rue du commerce, 19a, à ROCLENGE (près de l’église).

Soirée animée par Nancy CORNET,
animatrice régionale de l’ACRF.

Après avoir réfléchi sur le problème de la charge mentale nous poursuivons notre discussion sur le thème du désencombrement.

La charge mentale c’est quoi ?

Payer la taxe d’habitation, rajouter le papier toilette à la liste de courses, s’occuper de la lessive, nettoyer la salle de bains, remplir ce formulaire de la CAF, appeler l’assurance… La charge mentale, c’est un peu cette liste et ce stress des tâches à accomplir avant qu’elles ne s’accumulent trop – bref, toutes ces choses qui pèsent sur notre esprit parce que nous sommes obligées d’y penser en permanence. C’est que: ce sont souvent les femmes qui doivent penser aux choses, tandis que les hommes attendent qu’on leur dise de faire les choses. Quelles solutions peut-on apporter pour alléger cette charge mentale ? Le désencombrement peut être le premier pas !…

Que signifie le désencombrement ?

Au fil du temps, nous accumulons tout un bric-à-brac pas toujours très utile et dont nous avons parfois du mal à nous débarrasser. Pourtant, désencombrer étagères et placards, c’est aussi faire de la place dans nos têtes. C’est fou le nombre de bonnes excuses que nous parvenons à trouver pour ne surtout pas jeter le vieux pull démodé, la théière ébréchée de Mémé, le souvenir bien kitsch ramené de voyage il y a 10 ans, la raquette de badminton de quand on faisait encore du sport, le grille-pain qui ne marche plus, la lampe ringarde cadeau de belle-maman: Ça peut toujours servir. Ça sera peut-être à nouveau à la mode un jour … Ça serait bête de devoir un racheter un quand on en aura besoin… Ça peut se réparer…Un jour, ce sera vintage… J’y tiens… C’est un cadeau… C’est un souvenir… Je l’ai eu tout petit… etc… Et hop! Comme dit la chanson, nous voilà avec “de l’avoir plein nos armoires”, du foutoir, du bazar, du fouillis, bref, des possessions aussi inutiles qu’envahissantes…

Si toutes ces réflexions vous interpellent … alors venez nous rejoindre pour en parler ensemble, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Et peut-être trouverons-nous des solutions simples et réalistes pour désencombrer nos maisons.

Renseignements complémentaires :
B. DETREZ, rue de la Halle,1, ROCLENGE
Tél : 04 286 30 76 – bgrailet@yahoo.fr