Une église ‘Mère’ pour notre paroisse : enfin une solution!

Depuis quelques années, suite à la baisse de fréquentation des célébrations dominicales, l’équipe pastorale réfléchit à l’église qui pourrait convenir comme église ‘Mère’ de notre Unité Pastorale, qui serait le lieu de référence pour toute l’UP, où serait célébrée la messe chaque dimanche ainsi que les célébrations des temps forts, et dans laquelle tous les paroissiens se sentiraient chez eux, afin de générer des célébrations plus vivantes, plus significatives. Plusieurs schémas ont été testés, mais sans résultat convaincant: les églises de GLONS et d’ EMAEL, assez grandes et faciles d’accès, ont l’inconvénient d’être situées aux deux extrémités de la paroisse, donc seuls les ‘mordus’ se déplacent : GLONS est loin d’EMAEL et EMAEL, loin de GLONS. L’église de BASSENGE, centrale, est moins facile d’accès et la communauté y est plus ‘restreinte’. Les autres églises sont trop petites pour les grands rassemblements. Le Petit Lourdes, plus fédérateur et bénéficiant du confort moderne, n’est pas pratique par mauvais temps.

Aucune des solutions testées à ce jour ne remportant une majorité franche ni dans les débats en Conseil d’Unité Pastorale (CUP) ni sur le terrain, on commençait à désespérer, mais une nouvelle idée a germé et donne un souffle prometteur à ce projet.
Après y avoir longuement réfléchi, pris les informations nécessaires auprès des différents intervenants et en avoir discuté en interne, l’équipe pastorale peut d’ores et déjà annoncer
qu’une solution qui, nous l’espérons, remportera l’adhésion de tous, est envisageable à relativement brève échéance. Nous avons en effet reçu une proposition intéressante que nous avons accueillie avec joie et enthousiasme : l’acquisition du terrain situé entre le magasin Aldi et les locaux de l’ASBL ‘Langu’âge’ à BASSENGE, afin d’y construire une toute nouvelle église !
Cette solution ne présenterait que des avantages :
  • Situation idéale, au centre de l’UP et en bordure de grand-route, avec nombreuses possibilités de stationnement (construction d’un parking propre possible vu l’étendue du terrain, ou utilisation du parking de l’Aldi, tout proche et fermé le dimanche)
  • Bâtiment neuf bénéficiant de tout le confort moderne : chauffage, éclairage et sonorisation dernier cri, écrans géants intégrés, toilettes, locaux annexes pour les verres de l’amitié, les répartitions en groupes lors des matinées en UP, l’animation des enfants pendant la liturgie de la Parole,…
  • Possibilité de s’adapter facilement à la taille de l’assemblée grâce à un système de cloisons amovibles, et ainsi éviter le gaspillage au niveau des différents frais de fonctionnement et d’entretien.
  • Au niveau symbolique, la présence du Geer tout proche, référence prise pour le ‘nom de baptême’ de l’UP et symbole de l’eau vive qui régénère, n’est pas anodine.
  • Le fait que cette église serait nouvelle pour tout le monde, gommerait les sempiternelles querelles ‘de clocher’ que nous connaissons depuis des lustres.
Il reste néanmoins une épineuse question pour laquelle nous demandons l’avis des paroissiens : le choix d’un patron pour cette nouvelle église. Plusieurs idées ont déjà été émises : Sainte-Abelette, en référence à Abel, fils d’Adam et Ève tué par son frère Caïn, vu les propos assassins que certains chrétiens lancent au nez de leurs frères. Ou Saint-Thonmas, car plusieurs ont déjà dit qu’ils ne le croiront que quand ils le verront. Mais rien n’est encore fixé, et toutes les propositions seront examinées avec sérieux. Merci de les adresser au secrétariat paroissial avant fin juin, car nous devons rentrer le dossier complet à l’évêché en septembre 2017.
Pour le financement, outre quelques mécènes qui souhaitent garder l’anonymat, des certificats au porteur tels ceux utilisés pour la construction de la chapelle du Petit Lourdes seront émis.
Si les travaux se passent comme nous l’espérons, la nouvelle église devrait être fonctionnelle et serait consacrée par l’évêque lors d’une messe solennelle début septembre 2018.
Rendons grâce à Dieu pour ce merveilleux projet qui permet à notre belle paroisse de connaître un nouveau départ !
L’équipe pastorale.