Projet Cameroun-Vallée du Geer Édition 2018: Ouverture des Candidatures

Rappelons les lignes d’action du projet :

  • Donner à des jeunes gens et jeunes filles de chez nous la possibilité de se rendre au cœur des réalités africaines, pour vivre un temps de services, d’entraide et de fraternité. 
  • Cibler des projets précis visant à aider les populations les plus pauvres et les plus vulnérables à prendre en charge leur propre développement. 
  • Mener chez nous des actions variées destinées à récolter les fonds nécessaires pour l’achat de matériel. Celui-ci est, soit amené dans nos valises (400 kg lors du dernier séjour), soit acheté sur place. Nous n’envoyons pas d’argent. 
  • Ouvrir son cœur et son esprit à la culture africaine qui a tant à nous (ré)apprendre par sa joie de vivre, ses fêtes, ses coutumes, sa générosité, ses valeurs, son accueil.

Monseigneur Sosthène Léopold BAYEMI MATEI, évêque d’OBALA avec qui nous entretenons une relation fraternelle, nous dit toute sa joie de nous accueillir dans son diocèse où les besoins ne manquent pas: nombreuses écoles dépourvues du nécessaire, orphelins et enfants vulnérables, élevage de chèvres, cultures vivrières, soutien aux groupements locaux qui luttent pour sortir de la misère,….

Le séjour au Cameroun d’une durée de 15 à 20 jours, se situera fin juillet – début août 2018.

Après un premier voyage préparatoire effectué en septembre 2016 par notre amie Andrée DELINCÉ, une nouvelle équipe d’ambassadeurs se rendra sur place, en été 2017, pour bien cibler les projets et préciser les conditions du séjour: hébergement, nourriture, déplacement….

LES JEUNES DE PLUS DE 18 ANS, QUI SOUHAITENT VIVRE CETTE EXPÉRIENCE EXIGEANTE, MAIS TELLEMENT ENRICHISSANTE, SONT INVITÉS À RENTRER LEUR LETTRE DE MOTIVATION AU SECRÉTARIAT PAROISSIAL (MENTION : PROJET CAMEROUN) POUR LE 31 JANVIER 2017 AU PLUS TARD.

La lettre de motivation contiendra les : nom, prénom, domicile, tél., mail, âge, études ou profession, et surtout la motivation qui anime le (la) candidat(e) : « Pourquoi est-ce que je souhaite participer au projet et me rendre au Cameroun en 2018 ? » Une solide équipe d’adultes accompagnera nos jeunes dans cette passionnante aventure. En ce qui concerne l’aspect financier, des actions ont été, sont et seront menées pour alimenter le fonds d’entraide. Un cent donné ici est un cent utilisé là-bas. Le voyage des adultes est entièrement payé par eux-mêmes. Le voyage des jeunes est pris en charge, 50% par eux-mêmes, et 50% par des activités qu’ils organiseront solidairement. Nous n’avons évidemment pas la prétention de résoudre tous les problèmes de développement, mais nous voulons poser un geste concret de solidarité et de justice. Nous préférons allumer une petite lumière plutôt que de maudire l’obscurité. Ce même combat, nous le menons déjà ici. Car la misère est aussi pré- sente chez nous. Elle n’a pas de frontières. Heureusement, la solidarité non plus.

L’équipe Projet Cameroun – Vallée du Geer