Ascension – Pentecôte

1. À propos de l’Ascension et de la Pentecôte:

La fête de l’Ascension a lieu 40 jours après celle de Pâques, toujours un jeudi.
Elle célèbre la montée de Jésus vers le Père et la fin de sa présence physique sur la Terre.
Elle marque aussi l’envoi des disciples en mission: Jésus n’étant plus physiquement présent, c’est à nous de continuer son oeuvre d’annonce de la Bonne Nouvelle et de réalisation du Royaume de l’Amour.

La fête de la Pentecôte, 10 jours après l’Ascension, marque le don de l’Esprit Saint aux disciples: monté vers le Père, Jésus ne les laisse pas seuls: il leur envoie son Esprit pour les aider et leur permettre d’accomplir leur mission.
La Pentecôte est donc la grande fête de l’Esprit Saint, c’est pourquoi elle est un moment privilégié pour la célébration du sacrement de la Confirmation.

Nous fêtons la Résurrection de Jésus, son Ascension et la Pentecôte séparément pour mieux contempler chacun de ces trois aspects du mystère pascal, mais ces événements sont intimement liés et indissociables l’un de l’autre, c’est pourquoi ils sont tous trois compris dans le temps pascal.

Puisqu’elles sont associées à la fête de Pâques, comme elle, les dates de ces deux fêtes varient d’une année à l’autre.
Cette année, l’Ascension est célébrée le jeudi 14 mai et la Pentecôte le dimanche 24 mai.
Le lundi de Pentecôte (cette année le 25 mai) est également un jour férié.

2. Célébrations dans nos communautés:

Ascension:

  • mercredi 24 mai à 18h à Wonck
  • jeudi 25 mai à 11h à Roclenge (+ Premières Communions)
Pentecôte:
  • le dimanche 4 juin: à 11h à Boirs (+ Premières Communions)
  • le lundi 5 juin: à 18h à Emael

Bonne fête à tous les artistes qui cherchent l’inspiration
et sont prêts à faire beaucoup de sacrifices pour accomplir leur passion

(source: H.L.)

3. Une prière:

Esprit Saint, mets au cœur de tous les croyants du monde l’amour fraternel qui leur permettra de se rencontrer dans un esprit d’échange et de partage au-delà de leurs différences. Que chacun apprenne à découvrir les richesses de l’autre.

Esprit Saint, apprends-nous à nous écouter mutuellement avec patience et humilité, pour que chacune de nos rencontres devienne un carrefour où chacun reçoit autant qu’il donne, même si nous venons de chemins très différents.

Esprit Saint, donne-nous la force de la foi et rassemble-nous dans une volonté commune d’évangélisation.  »La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ». Apprends-nous la joie de la foi, de l’espérance, de l’amour qui transforme le monde et libère tout homme de ses pêchés, de ses misères spirituelles ou matérielles.

Esprit Saint, fais de chaque baptisé un rayon de ta lumière, pour que le monde puisse découvrir ta présence et ton amour. Le monde entier est mon village, l’univers est ma paroisse : pousse chacun vers le grand large, vers la civilisation de l’amour où ce qui nous rassemble nous libérera de ce qui nous divise.

Danielle POGGI