Appel…Vocations

VOCATIONS…?

Depuis le commencement, Dieu nous appelle.

Cet appel est unique, il est le même pour tous et retentit tout au long de la Bible:

‘Veux-tu faire alliance avec moi?
Veux-tu entrer dans mon projet d’amour pour le monde
et y prendre une place unique et irremplaçable,
Ta place?

Veux-tu être mon enfant bien-aimé?’

Cet appel unique est adressé à chacun d’entre nous, et chacun l’entend dans son individualité, dans ce qui fait qu’il est lui et pas quelqu’un d’autre.

Pour tous ceux qui désirent y répondre se pose cette question: comment?

Puisque Dieu nous appelle dans le concret de nos vies et que chacun est unique, il est normal que chacun y donne une réponse personnelle.

Il y a donc autant de réponses que d’êtres humains sur Terre. Mais si elles sont faites avec sincérité, toutes sont des cadeaux inestimables qui ont une grande valeur dans le cœur de Dieu.

Vidéo sur Youtube: l’Appel, Dieu et moi

Sur cette page, nous partons à la découverte de quelques-uns des modes de réponse possibles, qui peuvent être combinés entre eux, et qui ensemble forment un merveilleux bouquet que l’humanité offre à Dieu en réponse à son Amour.

LES ENGAGEMENTS ‘AU CŒUR DU MONDE’

L’engagement du baptême

C’est le mode de réponse le plus répandu et le plus universel.
Il est aussi le point de départ de toutes les réponses plus ‘différenciées’

En effet, chaque baptisé est appelé à prendre une part active à la construction du plan d’amour de Dieu (cf. notre page Baptêmes)

Le mariage chrétien

cf. notre page Mariage

Les Oblatures, Fraternités,…

Ce sont des groupes de personnes de différents états de vie (laïcs célibataires ou mariés, prêtres, religieux), associés ou non à une Congrégation ou à un Ordre religieux, et qui essaient de vivre une spiritualité particulière dans leurs milieux de vie propres.

Quelques exemples près de chez nous:

LA VIE CONSACRÉE

Le célibat consacré

Certaines personnes choisissent de renoncer au mariage, se sentant appelées au don total de leur vie à Dieu. C’est le cas des prêtres et religieux, mais aussi de nombreux laïcs.

La vie religieuse

De nombreux Ordres et Congrégations religieux(ses) ont vu le jour au fil des siècles.
Toutes et tous ont pour but de donner à l’appel de Dieu une réponse qui correspond au mieux aux personnes qui s’y engagent et aux réalités du temps.

Les ministères ordonnés

Par l’ordination, des membres du peuple de Dieu, tout entier chargé de la mission apostolique, sont établis ministres du Christ. Ils deviennent sacrements de sa présence et serviteurs de son action quand, par la force de l’Esprit, le Ressuscité continue son oeuvre de grâce et de salut.
(Texte tiré du document de l’évêché :« Les sept couleurs de Pâques ; Les Sacrements sur le chemin de la vie » édité en 2010)

  • Ordination presbytérale, sacerdotale
  • Ordination diaconale

Pour en savoir plus: les ministères ordonnés

JE SOUHAITE DES RENSEIGNEMENTS: QUI CONTACTER?

  • J’en parle au curé ou à un des prêtres de ma paroisse,
    à une personne engagée que je connais,

ou:

PRIER POUR LES VOCATIONS ET POUR LA VIE CONSACRÉE

Chaque année, deux journées nous sont proposées pour porter plus particulièrement dans la prière les vocations et la vie consacrée:

  • le 2 février, jour de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, est aussi le jour de la fête de la Vie Consacrée.
    Lire le message du Pape François
  • le 4ème dimanche de Pâques a lieu la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. Il s’agit donc d’une date mobile déterminée par la date de la fête de Pâques. Cette année, la journée de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 7 mai 2017.
    Lire le message du Pape François

VIE CONSACRÉE: ACTUALITÉ DANS NOS RÉGIONS.