Les funérailles en temps de covid

Perdre un proche est toujours un processus douloureux. Cette étape inévitable est d’autant plus difficile à vivre en raison des mesures sanitaires actuelles, en vue du bien de tous.

L’arrêté du gouverneur de la province de Liège, paru ce 18 janvier, rappelle entre autres que :

Article 1 … Tout repos du corps du défunt à domicile et tout retour du corps vers son domicile ou vers un autre domicile privé sont strictement interdits. 

Article 2 – Les périodes de visites ou de condoléances sont limitées à deux périodes s’étendant sur une plage horaire d’une heure, (…) avec le respect des règles de distanciation sociale. 

Article 3 – Un maximum de quinze personnes, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non compris, est autorisé à participer aux funérailles d’un défunt (…). Ce nombre maximum ne comprend pas les opérateurs communaux, des pompes funèbres, (..) ou encore les officiants ou maîtres de cérémonie. 

Nous tenons à rappeler que même si l’assemblée doit rester réduite à 15 personnes, il est possible de célébrer des funérailles à l’église et la durée de la célébration n’est plus limitée.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial pour de plus amples informations: 04 286 30 01.