Petit Lourdes: Clôture de l’Année de la Miséricorde

Le 20 novembre, le pape François a clôturé à ROME l’Année Sainte consacrée à la Miséricorde Divine. Le dimanche précédent, ce sont les évêques du monde entier qui célébraient la fin du jubilé. Quant aux églises et sanctuaires désignés par les évêques comme lieux particuliers invités à célébrer la Miséricorde Divine, c’est-à-dire la bonté, le pardon libérateur, la tendresse de Dieu, c’est le dimanche 6 novembre qu’ils ont clôturé l’Année Sainte. Le « Petit Lourdes », lieu jubilaire, a connu une affluence record de pèlerins et des célébrations remarquables ont rythmé cette année exceptionnelle.

Le 6 novembre, le temps froid et maussade n’a pas découragé les pèlerins qui sont arrivés en procession au Petit Lourdes pour partager un temps de prière, des chants, des réflexions, avant de passer une fois encore la Porte Sainte de la Miséricorde.

Départ de l'église de Houtain pour les plus sportifs

Départ de l’église de Houtain pour les plus sportifs

Nous cheminons sur les sentiers de nos campagnes

Nous cheminons sur les sentiers de nos campagnes

Quelques jeunes de l'UP Herstal se préparant à la confirmation nous ont rejoints, sous la conduite de l'abbé Pascal Lecocq

Quelques jeunes de l’UP Herstal se préparant à la confirmation nous ont rejoints, sous la conduite de l’abbé Pascal Lecocq

dscn9810

Arrivée au point de ralliement en face du dépôt TEC de Wonck

Mot d'accueil de José Gierkens, notre curé-doyen...

Mot d’accueil de José Gierkens, notre curé-doyen…

 

...puis départ vers le Petit Lourdes

…puis départ vers le Petit Lourdes

Procession à travers les rues du village de Bassenge

Procession à travers les rues du village de Bassenge

dscn9822

Arrivée au Petit Lourdes

Arrivée au Petit Lourdes

 

 

 

 

 

 

 

La célébration

La célébration

dscn9855

Bénédiction des pèlerins

Bénédiction des pèlerins

dscn9881

Dernier passage par la Porte Sainte avant sa fermeture

Dernier passage par la Porte Sainte avant sa fermeture

Ensuite, nous avons planté un arbre – l’arbre de la Miséricorde – un pommier appelé à porter des fruits et qui nous invite à regarder vers l’avenir. Nous avons planté cet arbre au milieu d’une couronne de pierres blanches, ces milliers de cailloux que, tout au long de l’année, vous avez déposés au pied de la croix, à la chapelle, après être passés par la Porte de la Miséricorde. Ces petites pierres porteuses de vos prières, de vos peines, de vos espoirs, resteront des témoins de cette année merveilleuse que nous avons vécue ensemble.

dscn9888

L’Année Sainte se termine. Elle nous a permis de vivre, seuls, en familles, en groupes, en assemblées, des moments forts. Oui, l’Année se termine, mais la Miséricorde Divine demeure. Elle est de toujours à toujours. La Porte Sainte est dorénavant accessible tous les jours par l’entrée habituelle de la chapelle. Le passage se fera désormais chaque 1er mai, chaque 15 août et chaque dimanche de la Miséricorde (le dimanche après Pâques)

Le verre de l'Amitié

Le verre de l’Amitié

dscn9904

Merci aux bénévoles!

Merci aux bénévoles!

Merci à la belle équipe décanale qui a organisé les diverses manifestations avec compétence, générosité et bonne humeur. Merci aux confrères qui ont assuré chaque vendredi les temps d’écoute et la célébration Eucharistique. Un merci tout particulier à l’infatigable et fidèle équipe de bénévoles – les amis du Petit Lourdes, merci à chacun d’entre vous pour votre participation et merci enfin à Marie qui ne cesse de nous accueillir, de nous écouter, et de nous donner cette paix profonde qui vient de Dieu.

Lucien