Pèlerinage et messe d’action de grâce.

Un an passe très vite quand vous voulez organiser une activité. Monsieur le doyen en cette année de la miséricorde voulait faire un pèlerinage. Le calendrier des festivités a fait que la seule date qui convenait plus ou moins était ce 28 août.

C’est ainsi qu’au jour dit, une trentaine d’entre nous ont répondu présents et se sont mis en route pour rejoindre le lieu du Petit Lourdes à Bassenge.

Site La procession

Une petite marche ponctuée de prières de sainte Faustine entrecoupées du chapelet.

La première en chemin, chant à Marie, répété par la chorale nous a accueillis.

Sur le site, nous avons été invités à prendre un caillou blanc pour le porter au pied de la croix en passant la porte de la Miséricorde. Nous avons été rejoints dans cette démarche par les paroissiens qui attendaient le début de la messe.

Site Le passage de la porte

Le pèlerinage de notre unité pastorale correspondait à la fin du mandat de l’abbé Desonay comme curé des UP de Visé Basse-Meuse et de la Vallée du Geer et doyen de la Basse-Meuse. La messe fut une messe d’action de grâce sur le thème des lectures du jour : la miséricorde et l’humilité.

Site La messe

Les unités pastorales de Blegny, Oupeye, Herstal et Dalhem avaient donc été invitées également.

C’est ainsi que nous avons multiplié le nombre de pèlerins par 10.

C’est aux pieds de Marie, à l’ombre des arbres, qu’ensemble nous avons prié.

Chaque unité participait à un moment de parole lors de la célébration.

La messe animée par une chorale constituée pour cette occasion.

Suivit le moment des remerciements fabriques d’église, laïcs, prêtres et unités pastorales sont intervenus pour témoigner et remercier l’abbé Desonay. Lui-même remerciant tout le monde à la fin et invitant au verre de l’amitié.

Site Les remerciements

Ainsi se termina cette après-midi dans la joie et la bonne humeur, le plaisir des retrouvailles, sous le chaud soleil de cette fin août.

Site Le verre de l'amiti+®

Merci à vous tous famille, amis, paroissiens, prêtres et diacres qui par votre présence avez rendu cette journée encore plus ensoleillée.

Merci « aux conspirateurs » Isabelle, Janine, Martine, Fabienne, Anne et Thierry, merci à Ivan pour nous avoir guidés, merci à Denis et Géraldine pour l’animation chorale et à tous ceux qui l’ont composée, merci à Isabelle et son équipe pour les préparatifs de la salle.

(Merci à Anne Geerts, de l’UP Visé, pour le texte et les photos)