UN GROS POISSON D’AVRIL

Chaque année le « Bonne Nouvelle » contient un poisson d’avril que certains ne manquent pas d’avaler.

Cette année, nous avons reçu des remarques, protestations, indignations concernant le moto-cross de Notre-Dame, qui, selon l’article du « Bonne Nouvelle » d’avril devait être organisé au Petit Lourdes le 1er mai.

Ceux qui protestent ainsi contre le bruit que feraient les motos dans la colline du Petit Lourdes ont bien raison. Il faut respecter ce lieu de prière et de paix. Mais qu’ils se rassurent: c’était notre poisson d’avril. Bravo à ceux qui l’ont compris. Mille excuses à ceux qui ont mordu dedans.

Ce qui n’est pas un poisson d’avril, c’est que la messe du dimanche 1er mai à 10h en plein air aura bien lieu, et que l’Eucharistie nous est aussi proposée chaque mercredi et vendredi de mai à 18h. Comme les années précédentes, nous réciterons ensemble le chapelet chaque dimanche de mai à 15h.

Bienvenue à tous !

Pour les amis du Petit Lourdes,
Lucien VANSTIPELEN

Le moto-cross de Notre-Dame

Les aînés de nos villages se souviennent bien du traditionnel moto-cross de la chapelle qui réunissait chaque 1er mai, sur le terrain accidenté situé entre HOUTAIN-SAINT-SIMÉON et BASSENGE, les vedettes de la discipline. Ce moto-cross attirait chaque année une foule considérable de spectateurs de toute la région.

Il y a plusieurs dizaines d’années que ce moto-cross n’a plus lieu.

Mais les nostalgiques ont obtenu de la fédération Wallonie-Bruxelles de moto-cross, l’autorisation d’organiser à nouveau à BASSENGE une épreuve officielle comptant pour le championnat fédéral. Cette fois, le terrain choisi ne sera plus le terrain situé derrière la chapelle de la route de HOUTAIN, mais le Petit Lourdes.

Les organisateurs estiment en effet que les chemins sinueux tracés dans la colline du Petit Lourdes – chemin de croix et chemin du rosaire – conviennent à merveille pour l’organisation d’un moto-cross, et ils ont introduit une demande aux responsables du lieu: l’A.S.B.L. « Les Amis du Petit Lourdes ».

Ceux-ci ont été surpris de cette demande, et fort perplexes, car ce lieu très fréquenté est avant tout un lieu de calme, de paix, de prières et une épreuve de moto-cross est inévitablement bruyante et risque de contrarier les nombreux pèlerins qui viennent prier, surtout le 1er mai.

Mais compte tenu que cette année Sainte est l’année de la Miséricorde et que nous devons être compatissants et accueillants à tous, l’accord a finalement été donné. Le départ est fixé à 14h.

Toutefois, nous rassurons nos fidèles pèlerins, la messe du 1er mai est maintenue à 10h. Les motards qui auront déjà installé leur stand pourront bien sûr assister à la messe à l’issue de laquelle les motos déjà présentes seront bénites.

Bonne nouvelle pour les amis du « Projet Cameroun-Vallée du Geer »: comme pour l’arrivée de l’étape du tour de Wallonie en juillet 2015, l’organisation des buvettes et barbecues sera confiée au Projet Cameroun. Donc l’après-midi, au médailler, on ne proposera pas ce jour -là des médailles et des chapelets, mais des bières et des saucisses. C’est pour l’œuvre.

Nous attirons aussi votre attention sur le fait que la chapelle du Petit Lourdes ne sera pas accessible ce 1er mai, car les organisateurs du moto-cross ont l’intention d’y installer une batterie de douches, indispensables pour la toilette des concurrents qui sont souvent crottés.

Nous rassurons ceux qui craignent que nos beaux chemins de croix et du rosaire ne soient abîmés par les pneus agressifs des motos: les organisateurs ont promis de remettre les lieux en état.

À la demande de plusieurs fidèles, le traditionnel chapelet récité tous les dimanches de mai à 15h devant la grotte sera maintenu ce dimanche 1er mai, mais nous distribuerons aux fidèles présents des bouchons à placer dans les oreilles, car il risque d’y avoir du bruit!

Dernier détail sympathique: le bouquet du vainqueur sera remis par Madame Pierrette COIBION, la doyenne du comité des Amis du Petit Lourdes. Et que le meilleur gagne!

Abbé Lucien VANSTIPELEN
Président de l’A.S.B.L.:
« Les Amis du Petit Lourdes. »